Le guide de votre bien-être à domicile

Hoodia Gordonii

Hoodia Gordonii : le coupe-faim naturel

hoodia

© Winfried Bruenken (Amrum)

Le Hoodia Gordonii s'apparente à un cactus poussant dans le Kalahari, région d'Afrique australe. Plante rare, elle se compose notamment de la molécule P57 et jouit de propriétés naturelles coupe-faim aujourd'hui reconnues dans le monde entier.
  1. Une plante venue d’Afrique

Une plante venue d’Afrique

Plante présente à l'état naturel dans le vaste bassin du Kalahari (Namibie, Botswana et Afrique du Sud), le Hoodia Gordonii s'apparente à un cactus appartenant à la famille des succulents. Il est classifié dans le genre Hoodia de la famille des Apocynacées. La plante mesure une cinquantaine de centimètres. On la reconnaît notamment par ses tiges anguleuses ornées d'épines. Ses feuilles dévoilent un ton pourpre clair, feuilles dont le diamètre oscille entre 80 mm et 100 mm de diamètre. Le principe actif du Hoodia Gordonii est la molécule P57, isolée par les scientifiques il y a une quinzaine d'années au terme de trois décennies de recherches.

L'ethnie Bushmen à l’origine de cette découverte.

Plante rare, le Hoodia Gordonii bénéficie d'une protection décrétée par l'Afrique du Sud afin de le préserver. La petite histoire précise que ce sont des membres de l'ethnie Bushmen, la tribu des San à quelque 1000 km de Johannesburg, en Afrique du Sud, qui sont initialement à l'origine de sa découverte. A cette plante séculaire, ils donnèrent également le nom de Xhoba.

La sensation de satiété

Ces derniers lors de longues campagnes de chasses avaient l'habitude de consommer la sève blanchâtre du Hoodia Gordonii en mâchant les tiges. Ils se rendirent alors compte que cela leur permettait de moins manger et moins boire des jours durant, ce sans voir leur énergie diminuer. En parallèle, ils notèrent d'autres effets bénéfiques comme le moyen de lutter contre les infections légères et les difficultés de digestion. Aujourd'hui, ils la cultivent.

La plante V.I.P.

Entre sa découverte et son lancement à l'échelle internationale, le Hoodia Gordonii s'est taillé une solide réputation sur le marché du coupe-faim naturel, au point d'être adopté aux quatre coins du monde, et notamment par de nombreuses célébrités. On peut ainsi citer des vedettes internationalement connues comme Oprah Winfrey, Nicole Ritchie, Teri Hatcher ou Eva Longoria lesquelles ont toutes essayé le Hoodia Gordonii, avant de l'adopter. Aujourd'hui, le Hoodia Gordnii s'impose comme une solution incontournable dans le monde du régime alimentaire.